0972 311 312 
(prix appel local)

Enjeux des transformations digitales en psychologie du travail (BRT-LG041B43)

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Evoluer dans l’utilisation des outils numériques facilitant l’activité et l’insertion professionnellesCompétences spécifiques associées au parcours Formation et travail :Repérer les différentes représentations...En lire plus

Compétences

Etre sensibilisé aux enjeux des transformations digitales sur l’activité et à leurs répercussions sur qualité de vie au travail et la santé au travail Connaître les différentes technologies (traditionnelles et émergentes) déployées dans les organisations et appréhender leurs incidences sur l'activité. Maitriser les théories, méthodes et approches relatives à la compréhension et...En lire plus

Objectifs pédagogiques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Evoluer dans l’utilisation des outils numériques facilitant l’activité et l’insertion professionnelles
Compétences spécifiques associées au parcours Formation et travail :
Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique

Interroger les transformations digitales à l’œuvre et identifier dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l’activité.
Se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation  de ces dispositifs.
Développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage).

Compétences visées

  • Etre sensibilisé aux enjeux des transformations digitales sur l’activité et à leurs répercussions sur qualité de vie au travail et la santé au travail
  • Connaître les différentes technologies (traditionnelles et émergentes) déployées dans les organisations et appréhender leurs incidences sur l'activité.
  • Maitriser les théories, méthodes et approches relatives à la compréhension et à l'analyse des situations de travail médiatisées par les technologies.
  • Evaluer les usages des technologies en matière d’utilité, d’utilisabilité, d’accessibilité et d’acceptabilité
  • Connaitre les conditions et les facteurs d’acceptation située des technologies
  • Etre en capacité d’accompagner les salariés et les organisations dans la mise en place de ces nouvelles modalités de travail, à partir d’approches anthropocentrées et ethnocentrées
  • Savoir anticiper et accompagner les changements socioprofessionnels et psychosociaux liés au déploiement de nouvelles technologies dans les organisations
  • Pouvoir s'intégrer et collaborer avec une équipe projet pluridisciplinaire pour la conception et le déploiement de nouvelles technologies habilitantes et capacitantes

Métiers / débouchés

Conseil en insertion professionnel

Psychologue du travail

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (6 ects)

Transformations digitales des activités et clinique des usages (PST124)

6  

Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Conditions d’accès / publics visés

Avoir validé les cours de psychologie du travail PST002, PST003 et PST004 ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale. 

Modalités de validation

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l' enseignement qui le compose avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

 

Résultats attendus :

Attestation de bloc de compétences « Usages digitaux et numériques  » (RNCP24465BC04 / LG041B43) de la Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, clinique du travail et psychologie. 

Attestation de succès à l'unité d'enseignement PST124 "Transformations digitales des activités et clinique des usages".

Prix

960 €

Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

 Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel Cnam

Enjeux des transformations digitales en psychologie du travail

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social

Code CPF

RNCP24465BC04

Code RNCP

24465

Codes ROME

M1502 : Développement des ressources humaines; K1201 : Action sociale

Mots clés

Transformations digitales, Usages numériques, psychologie du travail

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 06/09/2023

INFOS
PRATIQUES

ECTS

6

Code RNCP

24465

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus